Mon bien-être numérique …

Retrouvez, sur cette page, plusieurs outils vous permettant, élèves et parents, d’assurer votre bien-être numérique avec les outils mis à disposition par l’école.

Plusieurs ressources sont encore en cours de création. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement cette page pour de nouvelles informations.


SAM, votre compagnon pour la création d’une charte numérique à la maison !

Je m’appelle Sam, un chatbot conçu grâce à l’intelligence artificielle et configuré par M. François, enseignant à votre école. Mon rôle est d’accompagner les parents et les enfants dans la création d’une charte familiale sur l’utilisation des écrans à la maison.

Pourquoi une charte sur les écrans ?

Les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, TV, etc.) font partie de notre quotidien, mais leur utilisation doit être équilibrée. Une charte familiale permet d’établir ensemble des règles claires et adaptées, pour que l’enfant apprenne à gérer son temps d’écran de manière autonome et responsable. L’objectif est aussi de favoriser le dialogue entre parents et enfants sur ce sujet parfois délicat.

Comment puis-je vous aider ?

Je vais poser une série de questions à la famille, à la fois aux parents et à l’enfant, pour réfléchir ensemble sur les règles à mettre en place :

• Quels types d’écrans sont concernés ?

• Combien de temps d’écran est raisonnable par jour ou par semaine ?

• Quels contenus sont autorisés ou interdits ?

• À quels moments les écrans doivent être éteints ?

• Quelles activités peuvent remplacer le temps passé devant les écrans ?

… et bien d’autres sujets pour construire une charte personnalisée et adaptée à vos besoins.

Mon fonctionnement

• Je vous guide pas à pas en posant une question à la fois.

• Je vous encourage à discuter en famille avant de répondre.

• Je peux donner des conseils et des exemples si vous avez besoin d’aide.

• À la fin, je rédige une proposition de charte basée sur vos réponses. Vous pourrez l’adapter et l’utiliser à la maison.

Un outil pour apprendre et grandir ensemble

Cette démarche est une belle occasion pour :

Responsabiliser les enfants dans leur utilisation des écrans.

Encourager les parents à fixer des règles équilibrées tout en montrant l’exemple.

• Trouver ensemble des solutions qui favorisent le bien-être et l’épanouissement de toute la famille.

N’hésitez pas à essayer ! Je suis là pour vous accompagner à votre rythme. Vous pouvez aussi consulter des ressources supplémentaires pour approfondir ce sujet.

Sam, votre allié pour un usage équilibré et réfléchi des écrans à la maison.


Mode de concentration sur l’iPad

Le mode Concentration sur l'iPad est conçu pour aider les utilisateurs à minimiser les distractions et à se concentrer sur des tâches spécifiques.

Pour un élève, il peut être particulièrement utile pour plusieurs raisons :

  • Réduction des distractions : Le mode Concentration permet de limiter les notifications provenant d'applications non essentielles. Cela peut aider l'élève à se concentrer sur ses études ou devoirs sans être interrompu par des messages, des alertes de réseaux sociaux, ou d'autres notifications.

  • Personnalisation : L'élève peut personnaliser les réglages du mode Concentration pour s'adapter à différentes situations, comme les cours, les périodes d'étude, ou les pauses. Par exemple, pendant les heures de cours, l'élève peut configurer le mode pour n'autoriser que les notifications importantes ou pertinentes pour la classe.

  • Automatisation : Le mode Concentration peut être programmé pour s'activer automatiquement à des heures spécifiques, ce qui est utile pour établir une routine d'étude régulière. L'élève peut définir des horaires pour que le mode se déclenche automatiquement pendant les périodes de cours ou de révision.

  • Concentration sur des applications spécifiques : L'élève peut choisir les applications autorisées pendant le mode Concentration, ce qui permet de limiter l'accès aux applications distrayantes et de se focaliser sur celles qui sont utiles pour l'étude, comme les applications de prise de notes, les livres électroniques ou les ressources éducatives en ligne.

  • Partage de l'état de concentration : Si l'élève utilise iMessage, il peut choisir de partager son état de concentration avec d'autres personnes. Cela signifie que ses contacts sauront qu'il est en train de se concentrer et seront moins susceptibles de le déranger pendant cette période.

En résumé, le mode Concentration sur l'iPad peut être un outil précieux pour les élèves en les aidant à créer un environnement d'apprentissage plus calme et plus concentré, en réduisant les distractions et en encourageant des habitudes d'étude plus efficaces.


Temps d’écran sur l’iPad

La gestion du temps d'écran sur l'iPad pour les élèves est une fonctionnalité importante qui aide à réguler et à surveiller l'utilisation de l'appareil dans un contexte éducatif. Voici les points clés de cette gestion :

  • Limites de temps : Les parents ou les éducateurs peuvent définir des limites de temps pour l'utilisation globale de l'iPad ou pour des applications spécifiques. Cela aide à s'assurer que les élèves ne passent pas trop de temps sur leurs appareils et équilibrent leur temps entre les études, les loisirs et d'autres activités.

  • Rapports d'activité : L'iPad peut fournir des rapports hebdomadaires ou quotidiens sur le temps passé sur l'appareil, ce qui permet aux élèves et à leurs parents de comprendre les habitudes d'utilisation et de les ajuster si nécessaire.

  • Temps d’arrêt : Cette fonctionnalité permet de définir des périodes pendant lesquelles l'accès à l'iPad est limité, par exemple pendant les heures de repas, de devoirs ou avant le coucher, pour encourager des habitudes saines.

  • Applications autorisées : Pendant les périodes de temps d'arrêt ou sous certaines limites de temps, les élèves peuvent avoir accès uniquement à des applications sélectionnées, telles que des outils éducatifs, tout en étant restreints d'utiliser des jeux ou des réseaux sociaux.

  • Encouragement de la responsabilité : La gestion du temps d'écran aide les élèves à développer une conscience de leur utilisation du numérique et à apprendre à gérer leur temps de manière efficace et responsable.

  • Équilibre vie numérique/vie réelle : En limitant le temps passé sur l'iPad, les élèves sont encouragés à participer à d'autres activités hors écran, comme le sport, la lecture, et les interactions sociales.

En résumé, la gestion du temps d'écran sur l'iPad pour les élèves vise à promouvoir une utilisation équilibrée et responsable de la technologie, en limitant les distractions et en soutenant un mode de vie sain qui intègre à la fois les activités numériques et non numériques.

Tuto 2 : la gestion du temps d’écran

Tuto 1 : compréhension du temps d’écran


Utilisation de Jamf Parent pour gérer les restrictions sur l’iPad à la maison

Jamf Parent est une app pour iPhone, iPad, Apple Watch et une app Android gratuite qui vous permet de gérer les appareils mobiles remis à vos enfants par l’école.

Avec Jamf Parent, vous pouvez restreindre et autoriser des apps et des fonctionnalités sur les appareils de vos enfants. Vous pouvez gérer les appareils de vos enfants avec Jamf Parent uniquement hors des heures scolaires.

Voici les tutoriels vidéo vous permettant d’appréhender et paramétrer l’application :

Tuto 2 - Lien parent / enfant

tuto 1 - Introduction

tuto 3 - Autorisations et restrictions

TUTO 5 - Informations sur l’appareil

tuto 4 - Règles de l’appareil


30 activités numériques créatives pour développer son bien-être numérique avec l'iPad

Dans un monde où la technologie et le bien-être sont de plus en plus interconnectés, nous sommes ravis de vous présenter une série de 30 activités numériques créatives conçues spécialement pour vous !

Chacune de ces activités a été créée pour offrir une échappatoire ludique et enrichissante, vous permettant de vous évader du quotidien, d’explorer votre créativité, de découvrir de nouveaux horizons, …

Cette série d'activités est flexible et vous permet de choisir les projets qui vous inspirent le plus.

Nous vous encourageons vivement à partager et l’échanger vos productions, oeuvres, photos, vidéos … au sein de l’école.

Nous avons hâte de voir les merveilleuses créations que vous aller réaliser et partager, témoignant de l'incroyable potentiel de votre créativité numérique pour le bien-être.


Plus de ressources et d’informations

Vous pouvez retrouver une série de ressources et d’informations (dont celles présentées ci-dessus) dans ce Padlet …